Une publication des Archives départementales de la Moselle, 2002, 417 pages
Cet ouvrage, destiné à accompagner l’exposition du même nom qui s’est tenue aux Archives départementales de la Moselle du 25 février au 31 juillet 2002, ne se veut pas seulement un hommage aux compositeurs mosellans les plus renommés. Il fait une large place à l’histoire des pratiques musicales en Moselle depuis les origines, à travers une présentation de la musique religieuse et des facteurs d’orgues, de la musique militaire, des fanfares de sociétés ou d’usines, et des chansons populaires ou folkloriques. La mémoire du patrimoine musical du département est quant à lui évoquée en quatre lieux : l’église, le théâtre, la rue et la demeure privée.
ÉTUDES
sous la direction de MARION DUVIGNEAU, avec le soutien d'ANNE-SYLVIE BARTHEL, BERNARD DESMARS et LINE SKORKA
• TROIS SIÈCLES DE VIE MUSICALE :
Musique du chapitre, Concerts, théâtre lyrique à Metz au XVIIIe siècle [par René DEPOUTOT] ♦ Le conseiller Descartes ou la passion des instruments à cordes au siècle des Lumières [par Benoît BOUTET] ♦ La musique à la maison. Quand la musique devient décor [par Claire DECOMPS et Christiane PIGNON-FELLER] ♦ Migette, l’illusionniste de la scène lyrique messine du XIXe siècle [par Christiane PIGNON-FELLER] ♦ L’opéra silencieux dans l’imagerie messine du XIX siècle ou esquisse d’une petite garde-robe musicale [par Christiane PIGNON-FELLER] ♦ La Société de l’Union des arts et la vie musicale messine sous la Seconde République (1850-1852) [par Marion DUVIGNEAU] ♦ Les sociétés musicales et le mouvement orphéonique en Moselle de 1854 à 1870 [par Jean-Daniel BOUTON] ♦ Café-concert et music-hall à Metz (1857-1914) [par Jean-Christophe DIEDRICH] ♦ La musique au théâtre de Metz entre 1850 et 1914 [par Olivier KLEM] ♦ Des Rencontres aux Rendez-vous : trente ans de musique contemporaine en Moselle [par Bruno ÉTIENNE]
• MUSIQUES D'ÉGLISE :
Le chant de Metz [par Christian-Jacques DEMOLLIÈRE] ♦L’orgue en Moselle, un patrimoine centré sur le XIX siècle [par Christian LUTZ] ♦ Les thèmes musicaux dans le décor et le mobilier des églises de Moselle [par Claire DECOMPS] ♦ Saint-Chrodegang : une revue diocésaine pour le renouveau de la musique liturgique en Moselle (1904-1960) [par Laurent SCHMITT]
• LE CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE METZ :
De l’école succursale du Conservatoire de Paris à la Städtische Musikschule [par Olivier KLEM] ♦ Le retour à la France du conservatoire de musique de Metz (1918-1925) [par Liloye BOYER et Florence COLSON] ♦ La renaissance du conservatoire de musique de Metz après la Seconde guerre mondiale [par Sabrina BERGÉ-ANDRZEJAK]
• QUELQUES FIGURES DE COMPOSITEURS :
Ambroise Thomas en son siècle [par Gérard CONDÉ] ♦ Camille Durutte, compositeur et théoricien messin [par Laurent FICHET] ♦ Théodore Gouvy (1819-1898) ou l’enracinement lorrain d’un compositeur très européen [par René AUCLAIR]
• PAROLES DE TÉMOINS :
L’œuvre musicale de l’ALAM [par Jean-Joël GRIESBECK] ♦ La redécouverte de la musique baroque en Moselle [par Alain PACQUIER] ♦ Rencontres internationales de musique contemporaine – Metz / Rendez-vous musique nouvelle – Forbach [par Claude LEFEBVRE] ♦ La mission « patrimoine musical régional » de Musique & Danse en Lorraine [par Laurence LAMBERGER]
••♦••
CATALOGUE
par MARION DUVIGNEAU
• A L'ÉGLISE, LA MUSIQUE A LA GLOIRE DE DIEU :
Chant messin, chant de messe ♦ Des chantres dans un décor de rêve ♦ La route des orgues ♦ David et la musique à la synagogue
• AU CONCERT, LE MUSIQUE COMME ART :
Un théâtre baroque à Metz ♦ Le public du théâtre lyrique ♦ D'autres lieux de concerts ♦ Joseph Bodin de Boismortier ♦ Ambroise Thomas, la gloire messine ♦ Théodore Gouvy, le compositeur de Hombourg-haut ♦ Eugène et Gabriel Pierné, le chanteur et le chef d'orchestre
• DANS LA RUE, LA MUSIQUE ENTRE CIVISME ET DÉVIANCE :
Entrées royales ♦ A la parade ♦ Kiosques et promenades ♦ Mendiants et vielleurs ♦ Bals et cafés-concert
• PRATIQUES AMATEURS : LA MUSIQUE POUR SOI OU POUR TOUS ? :
Chanson populaire ou folklore ? ♦ Luthiers et marchands de musique ♦ Musique de salon, salons de musique ♦ Le conservatoire, démocratisation des pratiques musicales ♦ Musiciens et mélomanes ♦ Des orphéons au batteries-fanfares
• BIBLIOGRAPHIE
• REMERCIEMENTS
• CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES
ÉTAT (LIVRE OCCASION) | Léger pli de lecture au dos, Très bon état |
Date parution | 2002 |
Dimensions | 21x29x2.5cm, Grand format souple broché |
EAN | 9782860570329 |
Editeur | Archives Départementales Moselle |
Genre/Thème(s) | Art, Catalogue exposition, Patrimoine, Régionalisme |
ISBN | 2860570322 |
Illustrations | Abondante et très riche iconographie, Couleurs, Hors-texte, In-texte, Noir et blanc |
Info édition | Catalogue de l'exposition qui s'est tenue aux Archives départementales de la Moselle du 25 février au 31 juillet 2002 |
Nb pages | 417 |
A quatre temps. La musique en Moselle des origines à nos jours ( COLLECTIF ) - Grand Format
|
Ajouter au panier |