Ce portrait du philosophe en quête d'éternité est marqué du sceau de l'authenticité la plus troublante.
Ce texte, André Comte-Sponville l'a conçu quand il avait 26 ans. L'oeuvre est une méditation de jeunesse. Elle se présente à bien des égards comme un exercice d'admiration (Montaigne et Pascal, Épicure et Lucrèce, Spinoza et Descartes, Marx et Freud...) mais relève aussi d'une déprise radicale d'avec la modernité littéraire et intellectuelle (Foucault, Deleuze, Barthes, Derrida...).
Une douzaine de sections aborde quelques grands thèmes philosophiques, l'art, la liberté, la vérité, la religion..., dans un style libre et concis, proche de l'aphorisme qui fascinait déjà le jeune écrivain.
Vingt-huit ans plus tard, au moment de publier ce texte de jeunesse, l'auteur a à peine révisé son manuscrit. Il lui reconnaît un caractère certes juvénile et imparfait mais en endosse la paternité avec le regard mûr de l'homme accompli.
« Il faut savoir penser contre son temps » : telle était déjà la ligne de conduite que s'était fixé l'écrivain.
Préface
Avant-propos
Chapitre premier. La philosophie, l’éthique et la morale ; ni espoir ni désespoir ; donner une âme à mon corps ; matérialisme et sublimation.
Chapitre II. L’amour, la poésie.
Chapitre III. L’admiration ; les sciences, les arts, la philosophie ; bonheur et malheur.
Chapitre IV. L’art et le beau ; la crise de l’art contemporain ; Magritte et Chardin ; classicisme et modernité : sortir du XIXe siècle ; Mozart ; éthique et esthétique.
Chapitre V. Dieu, la religion, l’athéisme ; rationalisme et superstitions ; l’esprit descendant chez Simone Weil ; le haut et le bas ; ni pessimisme ni optimisme ; l’égoïsme et la mort.
Chapitre VI. Vie sociale et politique ; ridicule et tyrannie ; la démocratie ; le progrès ; l’individu et le groupe.
Chapitre VII. Qu’est-ce que le moi ? ; taceo ou cogito ? ; l’âme ; amour de soi et amitié ; Spinoza contre Pascal ; l’égotisme ; amour de soi et sagesse ; le dualisme paradoxal de Paul Valéry ; le sage, c’est l’anti-Narcisse ; ne pas mentir.
Chapitre VIII. Vouloir philosopher ; que la critique du libre arbitre n’abolit pas toute hiérarchie éthique ; déterminisme et libération dans les sciences humaines ; raison et volonté.
Chapitre IX. Matérialisme et ascension ; la difficulté d’être ; le naturalisme de Spinoza ; le point de vue de Dieu ou de la totalité ; le silence ; valeur et vérité.
Chapitre X. La mort chez Platon et chez Épicure : thanatophilie ou hédonisme ; vivre au présent : carpe aeternitatem ; mort et finitude ; l’éternité et le temps ; l’histoire et la vérité ; la sagesse.
Chapitre XI. Le matérialisme : qu’il explique le supérieur par l’inférieur, mais sans nier sa supériorité ; une verticalité sans transcendance ; l’absolu pratique ; Nietzsche, Hegel ou Spinoza ? ; le haut n’existe pas d’abord, mais le bas ; le rire d’Épicure ; la morale et l’histoire ; hétéronomie du sens, autonomie de la vérité ; ce qui en découle : que la vérité n’a pas de sens, ni le sens, de vérité ; la béatitude : l’amour vrai du vrai.
Chapitre XII. Le paradoxe de ce recueil ; philosophie et littérature ; éclectisme ? ; ridicule, vérité, classicisme ; comment j’ai écrit ce livre ; Icare heureux.
André Comte-Sponville est né à Paris, en 1952.
Ancien élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, agrégé de philosophie et docteur de troisième cycle, il a longtemps été maître de conférences à l’université Paris I (Panthéon-Sorbonne), dont il démissionna pour pouvoir consacrer davantage de temps à l’écriture et aux conférences qu’il donne en dehors de l’Université. Grande figure de la philosophie française contemporaine, il est membre du Comité consultatif national d’éthique.
ÉTAT (LIVRE OCCASION) | Comme neuf, Pas de pli de lecture au dos |
Collection | Quadrige |
Date parution | 2019 |
Dimensions | 19x13x1.7cm, Avec son bandeau, Grand format souple broché |
EAN | 9782130812999 |
Editeur | Puf |
Genre/Thème(s) | Essai, Philosophie, Sciences humaines, Sciences sociales |
ISBN | 2130812996 |
Nb pages | 333 |
Du corps ( André COMTE-SPONVILLE ) - Grand Format
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