Membre de l’OuLiPo, Georges Perec (1936-1982) a exercé ses talents à concocter des jeux de mots ou de logique qui régaleront tous les amateurs. Des contraintes formelles littéraires et mathématiques qu'il s'imposait, s'est dégagée une écriture musicale et ludique. Il est entre autre l'auteur de nombreux romans, dont les Choses (1965), la Disparition (1969) ou la Vie mode d’emploi (Prix Médicis 1978).
Biographie d'Yvan POMMAUX
Yvan Pommaux est un auteur de littérature d'enfance et de jeunesse et de bande dessinée français, né à Vichy le 13 septembre 1946. Le style d'Yvan Pommaux est nettement influencé par la ligne claire avec des couleurs très subtiles. Dans les scènes de nuit notamment, ses noirs sont légèrement renforcés de bleu. Plusieurs de ses histoires prennent pour cadre la vallée de la Loire où il habite. Avec des héros comme John Chatterton ou Théo Toutou, il plonge des animaux dans une intrigue policière.
Marion Duval et Angelot du Lac sont ses séries BD les plus connues. Ses albums (comme Ulysse ou Thésée, à l'École des Loisirs) utilisent en partie les codes de la bande dessinée : un séquençage inhabituel dans les albums de littérature de jeunesse, des phylactères et, plus rarement, des cases découpant les pages. Avec lui, la BD sort de son cadre traditionnel tout en conservant une grande clarté narrative.