« Le mot « théâtre » est tellement riche en significations différentes - complémentaires mais aussi contradictoire - que nous ne savons jamais de quoi on parle quand on parle de théâtre, de quel théâtre il s'agit. »
***
L
e théâtre de l'opprimé est théâtre dans le sens le plus archaïque du mot. Tous les êtres humains sont des acteurs (ils agissent !) et des spectateurs (ils observent !). Nous sommes tous des spect-acteurs.
C
e livre n'est pas un système d'exercices (monologues corporels), de jeux (dialogues corporels) et de techniques de théâtre-image, qui peuvent être utilisés par des acteurs (ceux qui font de l'interprétation leur profession ou leur métier) aussi bien que par des non-acteurs (c'est-à-dire tout le monde !).
B
eaucoup de jeux, d'exercices et de techniques de ce livre ont été inventés, sont originaux et complètement nouveaux. D'autres ont été modifiés pour mieux servir notre objectif : développer la capacité de tous pour permettre de mieux s'exprimer à travers le théâtre. »
Augusto Boal
« La grande qualité de ce recueil est d'offrir des exercices concrets à la portée de tous: certains sont déjà connus, d'autres à découvrir. Tous sont intéressants et permettent une utilisation diversifiée qui ne se limite pas qu'à la pratique des formes du Théâtre de l'opprimé. De tels outils sont plutôt rares et à ce chapitre on peut souligner l'excellent travail de Boal qui a su faire un ouvrage complet et intéressant. » Pierre Rousseau, JEU (REVUE DE THÉÂTRE)
« Les exercices mis au point par Augusto Boal, même s'ils n'ont rien à voir les habituels «trainings», peuvent répondre au besoin qu'éprouvent les comédiens d'approcher les spectateurs sans se laisser engloutir. » LE MONDE
« Une pratique qui peut fort bien modifier les relations scolaires ou féconder le théâtre, comme le prouvent les expériences rapportées en fin de livre. » LE MONDE DE L'ÉDUCATION
Préface à cette édition (huitième édition) - Préface à la cinquième édition - Préface à la troisième édition
Théâtre de l'opprimé en Europe (1977-1979)
Théâtre-image - Théâtre invisible - Théâtre-forum - Une expérience à Godrano
La structure de l'interprétation de l'acteur
L'émotion prioritaire - Rationaliser l'émotion - La recherche du temps perdu - Structure dialectique de l'interprétation
Introduction : un nouveau système d'exercices et de jeux du Théâtre de l'opprimé
Deux globalités - Cinq catégories d'exercices
Les cinq catégories de jeux et d'exercices
Sentir tout ce qu'on touche - Écouter tout ce qu'on entend - Mise en jeux de plusieurs sens - Voir tout ce qu'on regarde - La mémoire des sens - Théâtre-image - Nouvelles techniques du Théâtre-image - Théâtre-image : les techniques du " flic dans la tête " - Jeux de dynamisation émotive - Brisons la répression - Exercices généraux sans texte - Exercices pour la préparation d'une scène - Séquences de séances " pique-nique "
Une expérience en section d'éducation spécialisée dans le Sud de la France
Le cadre - Accueil du groupe - Jeux de " déblocage " - Théâtre-image - Photographies - Improvisation parlée - L'expression théâtrale intégrée à la vie de la classe - Théâtre-forum (forme proche) - Langage et non-spectacle
Stage à la Cartoucherie de Vincennes
L'Aquarium - Déroulement du stage - Le lieu de l'action - Théâtre invisible, dans le métro
Théâtre-forum : doutes et certitudes
Oppression ou agression ? - Le style du modèle - Urgence ou non ? Simple ou complexe ? - Doit-on parvernir à une solution ou non ? - Doit-on représenter le modèle de l'action future ou non ? - Modèle ou antimodèle ? Erreur ou doute ? - La conduite du Joker - Théâtralité ou réflexion ? - La mise en scène - La fonction de la mise en forme - La fonction de l'acteur - La scène répétée - Macrocosme et microcosme - Comment remplacer un personnage sans le transformer en un autre ? Quelle est la " bonne " oppression ? - Qui peut remplacer qui ? - Comment répéter un antimodèle ? - Un forum peut-il changer de thème ? - Peut-on rester " spectateur " dans une séance de Théâtre-forum ? - Quand finit une séance de Théâtre de l'opprimé ?
Augusto Boal (1931-2009), dramaturge, écrivain, théoricien et metteur en scène, a été le créateur de la méthode du théâtre de l'opprimé. Il a notamment publié, à La Découverte, Jeux pour acteurs et non-acteurs (1997, 2004) et L'Arc-en-ciel du désir (2002).
ÉTAT (LIVRE OCCASION) | Pas de pli de lecture au dos, Très bon état |
Collection | Poche |
Date parution | 1999 |
Dimensions | 13x19x1.5cm, Petit format souple broché |
EAN | 9782707127013 |
Editeur | Éditions La Découverte |
Genre/Thème(s) | Art dramatique, Théâtre, Théâtrothérapie, jeu et techniques |
ISBN | 2707127019 |
Nb pages | 265 |
Numéro dans la collection | 28 |
Traduction | Régine Mellac, Traduit du portugais (Brésil) par |
Jeux pour acteurs et non-acteurs - Pratique du théâtre de l'opprimé ( Augusto BOAL )
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