es préfaces des manuels et les livres du maître sont très précieux pour voir l'histoire et l'évolution des méthodes pédagogiques...
« Contrairement aux manuels actuels, les manuels anciens abordaient les notions avec progressivité et continuité, dans une série cohérente et homogène du CP au CM2. Certains de ces manuels – tous ne sont pas excellents, bien sûr – ont fait la preuve de leur efficacité, parfois même auprès de plusieurs générations d’écoliers. On n’y trouve aucun jargon et leur présentation, très claire, permet aux élèves de rester concentrés. Les répartitions, souvent hebdomadaires ou mensuelles, offrent de bons repères aux maîtres et à leurs élèves, et elles permettent aux parents de trouver dans le cours une reproduction exacte de la méthode suivie à l’école. » (Interview de Jean-Pierre Picandet, instituteur et auteur de manuels scolaires)
•••••••
EXTRAIT de la présentation AUX MAITRES :
• Un bon livre de calcul pour les débutants ne doit être
ni un livre d'images,
ni un livre de lecture,
ni un livre de chiffres.
• Dans la première initiation il faut éviter 3 excès:
l'excès du concret, l'excès de la théorie, l'excès des chiffres ou du mécanisme.
(...)
Remarques importantes.
La nouvelle édition de notre « Pas à Pas » est entièrement conforme à la lettre et à l'esprit des Instructions officielles du 21 mars 1960 qui demandent expressément aux maîtres :
1° de ne pas s'éloigner des intérêts de l'enfant,
2° d'habituer les élèves à manipuler des centimes pour illustrer l'étude de la première centaine,
3° d'accorder une très large place a la manipulation des nouvelles pièces afin que les élèves soient parfaitement familiarisés avec elles. (...)