Kazuo Ishiguro mêle avec brio les rebondissements d’une enquête policière aux tourbillonnements d’une mémoire, pour nous raconter l’histoire d’un homme déboussolé, entre les derniers feux de l’Europe et l’émergence d’une autre Asie.
Mené de main de maître, ce roman passionnant est plus qu'une énigme policière. C'est une exploration du passé et de la mémoire qui entraîne chacun dans les méandres du souvenir et que reflète parfaitement l'une des phrases du livre : l'enfance est « l'endroit où j'ai continué à vivre toute ma vie. C'est maintenant que j'entame le voyage qui m'en éloignera ». »
À PROPOS DE l'AUTEUR
En 1995, Kazuo Ishiguro a été décoré de l’ordre de l’Empire britannique pour ses services rendus à la littérature, et, en 1998, la France l’a fait chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. Deux de ses livres ont été adaptés au cinéma : Les vestiges du jour et Auprès de moi toujours. Les droits cinématographiques du Géant enfoui ont été vendus à Hollywood. Kazuo Ishiguro vit à Londres avec son épouse. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 2017. (Source Folio)