Cette première monographie en français est consacrée au travail photographique réalisé par Wright Morris durant les années 1930.
Textes de Stephen Arkin, ami et exécuteur testamentaire de Wright Morris;
Agnès Sire, directrice artistique de la Fondation Henri Cartier-Bresson et Anne Bertrand, historienne de l’art, spécialiste de la photographie américaine.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Wright Morris publie ses premiers romans et nouvelles au milieu des années 1930. Ses écrits évoquent la vie dans le Midwest américain et le monde paysan des grandes plaines dans lequel il a vécu durant son enfance. De retour d'un voyage en Europe, il commence à utiliser l'image photographique dans des compositions qu'il nomme « photos-textes ». Cette approche novatrice de la relation texte-image va donner lieu à la publication de plusieurs ouvrages devenus aujourd'hui iconiques, parmi eux The Inhabitants (1946) et The Home Place (1948), qui s'appréhendent tels des « romans visuels ».
Deux de ses œuvres ont été récompensées par le National Book Award: Le champ de vision (1957) et Chant des plaines (1981).