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« Au-delà de la personne Averroès, il y a la valeur symbolique dont ce nom est devenu porteur. Considéré par les uns comme un des pères spirituels de l'Europe en raison de l'influence de sa philosophie dans les écoles italiennes et françaises dès le XIIIe siècle, considéré par les autres comme le héraut du combat contre l'obscurantisme religieux, Averroès a pu apparaître comme un philosophe positiviste. » A. Benmakhlouf
« Le savoir acquis dans un pays étranger peut être une patrie et l'ignorance peut être un exil vécu dans son propre pays. »
Abu al-Walid ibn RUCHD (Averroès)
Ibn Rushd (1126-1198), nommé Averroès par le monde latin, juge, médecin et philosophe, a joué un rôle décisif dans l'histoire de la pensée : il a recueilli l'héritage d'Aristote et a contribué, avec Maïmonide, à le transmettre à l'occident chrétien, par l'intermédiaire de Thomas d'Aquin, principalement ; plus encore, en recevant le Coran comme une prescription à connaître, et non pas seulement à croire, il a installé la Raison au cœur de la Foi. S'appuyant sur la puissante logique d'Aristote, Averroès a méthodiquement entrepris de délimiter le domaine de validité du jugement, d'établir les règles de son " bon " exercice, en prenant soin de préciser les formes optimales d'obtention de l'assentiment : la démonstration, la plus haute forme de connaissance, pour les savants, la discussion dialectique et la persuasion rhétorique pour tous les autres, y compris les théologiens. Ce livre essaie de reprendre et de détailler le grand projet d'Averroès : construire une défense forte de la philosophie, à partir d'une lecture, soucieuse de la lettre, du Coran, et d'une interprétation juridique de la loi religieuse.
L'œuvre d'Averroès, penseur andalou, est à la fois une assimilation de la philosophie grecque et une adaptation inventive de celle-ci à la philosophie arabe. Elle indique pour nous les voies possibles d'une commune mesure entre les cultures.
Juriste, médecin, philosophe, Averroès (Cordoue 1126/Marakkech 1198), fut avant tout un grand commentateur d'Aristote - l'Occident chrétien lui doit d'avoir (re)découvert ce philosophe capital. Une pensée qu'Averroès a débarrassée des ajouts néo-platoniciens qui la défiguraient et dont il a établi l'importance en montrant, par exemple, que le philosophe grec avait établi avec rigueur, par une pensée logique nouvelle, la preuve démonstrative, instrument privilégié de la science et de la philosophie.
L' AUT[E]UR
Le directeur et créateur de la collection FIGURES DU SAVOIR
Richard Zrehen, est né en 1949 à Alger et mort à Paris en 2011.Philosophe de formation, à l'école de Lacan, Lyotard et Deleuze, il est passé par l’enseignement (Paris I, Paris VIII, Valenciennes), la communication (Publicis, Havas, RSCG), le marketing (Sorgem, BBA), l’automobile (Citroën, Opel, Carex, Eldorauto) et la librairie, avant de se consacrer à l’édition. Aux Belles Lettres il a créé et dirigé les collections Figures du savoir et l’Arbre de Judée, pour Klincksieck la collection Continents philosophiques.Il a traduit Israël Zangwill ('Had Gadya) et co-traduit Art Spiegelman (Breakdowns) avec P. Lévy-Soussan.
Biographie de Ali BENMAKHLOUF
Né le 10 novembre 1959 à Fès au Maroc, Ali Benmakhlouf, maître de conférences en philosophie, enseigne la logique et la philosophie arabe à l'université de Paris X Nanterre. Il a publié Bertrand Russell, l'atomisme logique (1996), Gottiob Frege, logicien philosophe (1997), et traduit, en collaboration avec Stéphane Diebler, le Commentaire moyen d'Averroès sur le " De interpretatione " d'Aristote (2000).
ÉTAT (LIVRE OCCASION) | Pas de pli de lecture au dos, Très bon état |
Collection | Figures du savoir |
Date parution | 2003 |
Dimensions | Grand format souple broché (14x21x2cm) |
Editeur | LES BELLES LETTRES |
Nb pages | 210 |
Numéro dans la collection | 22 |
Averroès ( Ali BENMAKHLOUF )
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