- Stéphanie Dupain, c'est elle qui est en danger ! Quand je l'ai rencontrée, j'ai ressenti quelque chose... un regard un peu trop appuyé, une main trop serrée... un appel au secours, voilà, c'est dit.
- Puisque vous aimez qu'on vous parle franchement, je crois que vous déconnez plein gaz, patron ! Elle est mignonne, c'est clair ! Alors, à la limite, je peux vous comprendre, mais me demandez pas d'être d'accord !
Trois femmes vivaient à Giverny, le village de Normandie où Monet a peint ses légendaires Nymphéas. La première était méchante, la deuxième était menteuse, la troisième était égoïste. Toutes les trois pensaient que le village était une prison, un grand et beau jardin grillagé, un tableau dont il serait impossible de déborder du cadre. Une fois pourtant, pendant treize jours, les grilles du parc s'ouvrirent pour elles... Ces treize journées défilèrent comme une parenthèse qui s'ouvrit par un meurtre, le premier jour, et se termina par un autre, le dernier jour...
Publié en 2011, Les Nymphéas noirs est un roman multiprimé de Michel Bussi qui a su conquérir dans un même élan lecteurs et critiques. Mais est-ce suffisant pour réaliser une bande dessinée exceptionnelle ? Oui, si l'adaptation est écrite par Fred Duval et si les couleurs de cette histoire sont confiées à Didier Cassegrain.
Pour la première fois, le virtuose de la bande dessinée d'action arme son pinceau d'acrylique, donnant toute son ambition picturale à cette intrigue située dans la capitale de l'impressionnisme. Avec Fred Duval et Didier Cassegrain, Michel Bussi trouve son incarnation graphique. Révélation.
« Une lecture prenante. » Télé 7 Jours
« Une superbe adaptation nimbée de lumière. Une bande dessinée haletante et étincelante. » Aurélia Vertaldi, Le Figaro
« Huis clos très malin. Un bel hommage au père de l'impressionnisme. » Cédric Pietralunga, Le Monde
« Nymphéas noirs : Une beauté graphique renversante. » Yoann Labroux-Satabin, La Vie
« Un régal. » Christophe Levent, Le Parisien/Aujourd'hui en France
« Une belle adaptation dessinée d'un roman surprenant. » Laetitia Gayet, France Inter
« Une enquête policière passionnante. » CNEWS
« Le paradoxe entre la beauté ambiante et la noirceur d'une enquête criminelle est parfaitement maîtrisé. » Gauthier Vaillant, La Croix
« Une insolente prouesse. » Jérôme Dupuis, L'Express
« Impressionnant. » Laurent Beauvallet, Ouest France
« Une vrai réussite. » Marcel Quiviger, Le Télégramme
« Graphiquement audacieux et diablement efficace. Cette adaptation impressionne. » Philippe Peter, Le Parisien Week-End
« Adaptation brillante et lumineuse d’un polar génial ! » Benoît Cassel, Planète Bd
• FRED DUVAL
Né en janvier 1965 à Rouen, il y suit des études en histoire. Il décroche sa maîtrise en étudiant les caricatures d'un journal durant l'affaire Dreyfus. Dans les années 80, il joue beaucoup de guitare et affûte sa plume dans des fanzines et journaux d'étudiants. Fred publie son premier album, 500 fusils, en 1995. La même année, il réalise son premier grand succès, Carmen Mc Callum, au sein du Label Série B. S'ensuivent Travis et Hauteville House. En 2008, il publie avec Philippe Ogaki, Meteors, une série de science-fiction, avant de s'attaquer avec le dessinateur Zanzim à un vieux rêve : adapter Tartuffe en bandes dessinées. Il intègre en 2010 l'équipe du Casse avec La Grande Escroquerie et crée Nico, avec Philippe Berthet aux éditions Dargaud Benelux. La même année, il se lance aux côtés de Jean-Pierre Pécau dans l'aventure Jour J, une série concept dirigée par Fred Blanchard qui revisite les grands tournants de l'Histoire. En 2012 il publie L'homme de l'année 1917 qui a connu un beau succès critique et commercial, en 2014 un paraît un album consacré à Esterhazy et l'Affaire Dreyfus ainsi que Wonderball, ambitieux thriller écrit avec Pecau et dessiné par Colin Wilson. En 2016 paraissent deux nouvelles séries chez Delcourt : Mousquetaire et Nom de code : Martin. En octobre 2016 paraît l'album écrit sous la direction de Jean Van Hamme et dessiné par Corentin Rouge. Fred vient de publier avec Pécau et Subic une grande saga Steampunk autour des personnages des Sherlock Holmes et Moriarty. En octobre 2018 paraît chez Dargaud le premier tome d'une nouvelle série de Science-Fiction crée avec Emem et Fred Blanchard : Renaissance.
• DIDIER CASSEGRAIN
Didier Cassegrain est né le 16 décembre 1966 à Châteaudun, en Eure-et-Loir. Dès la fin de la troisième, il s'oriente vers un lycée technique de dessin à Paris puis entre à l'École des Gobelins où il suit, pendant deux ans, une formation en dessin animé. L'année suivante, il travaille pour diverses séries télévisées pour France Animations. En 1989 et pour un an, il intègre le Studio Disney à Montreuil. De 1990 à 2002, il se consacre principalement au Character-Design en post-production de dessins animés. Il exerce ce métier chez Story productions, durant deux ans et chez Gangster Productions, pendant neuf ans. Durant cette période chez Gangster, il collabore au long métrage d'animation Corto Maltese, la Cour secrète des Arcanes (sorti en salles en septembre 2002).
Parallèlement à ces années d'animation, il fait la connaissance d'Olivier Vatine et Fred Blanchard qui l'encouragent à se lancer dans la bande dessinée. De cette rencontre nait Tao Bang Tome 1 (1999) et tome 2 (2005) aux éditions Delcourt.
En 2006, Il décide de se consacrer essentiellement à la bande dessinée et entame une collaboration avec Fred Duval jusqu'en 2009 avec les cinq tomes de Code Mac Callum aux éditions Delcourt.
Âge conseillé | 14+ |
ÉTAT (LIVRE OCCASION) | Comme neuf |
Collection | Aire libre |
Couleurs/N&B | Couleurs |
Date parution | 2018 |
Dessin | Didier Cassegrain |
Dimensions | 24x31x2cm, Grand format cartonné relié |
EAN | 978-2800173504 |
Editeur | Dupuis |
Genre/Thème(s) | Bande dessinée, Polar, Policier, Roman graphique |
ISBN | 2800173505 |
Nb pages | 140 |
Scénario | Fred DUVAL, Michel Bussi |
Nymphéas noirs ( Didier CASSEGRAIN, Fred DUVAL, Michel BUSSI ) - Album
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