ICARE N° 246, Septembre 2018 : La desserte aérienne des Îles Éparses - 2ème partie ( Paul et Marie-Catherine VILLATOUX ) Jean-Pierre DUSSURGET, Rédacteur en chef ISSN 0018-8786/ICA246/09-2018

SNPL
ÉTAT (LIVRE OCCASION) - Comme neuf
Editeur - SNPL
Série - REVUE AVIATION ICARE
Nous avons le plaisir de vous présenter ici la seconde partie de notre étude consacrée aux îles Éparses, confettis stratégiquement situés dans le canal du Mozambique et en océan Indien, souvent ignorés voire inconnus du grand public, et néanmoins parties intégrantes du territoire français.

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Descriptif

ICARE N°246
Revue de l'aviation française

LA DESSERTE AÉRIENNE DES ÎLES ÉPARSES
2ème partie
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DESCRIPTION

Édito de Jean-Pierre DUSSURGET, Rédacteur en chef

Nous avons le plaisir de vous présenter ici la seconde partie de notre étude consacrée aux îles Éparses, confettis stratégiquement situés dans le canal du Mozambique et en océan Indien, souvent ignorés voire inconnus du grand public, et néanmoins parties intégrantes du territoire français.
Dans le précédent volume, nous avons relaté leur histoire aéronautique depuis 1929 jusqu’aux années 70 qui ont vu l’arrivée du C-160 Transall.
Nous poursuivons maintenant l’histoire de l’exploitation de cet avion formidablement adapté à ces missions et son remplacement il y a trois ans par le Casa 235, avion espagnol de conception plus moderne. Celui-ci, plus léger, possède les mêmes caractéristiques que son prédécesseur : aile droite pour une faible vitesse d’approche, ailes et dérives en position haute pour diminuer les projections inhérentes aux pistes sommaires, ainsi que rampe de chargement à l’arrière. Sa capacité d’emport est néanmoins plus limitative, ce qui peut parfois s’avérer contraignant.
Nous voudrions souligner ici une particularité presque unique qui se pose en matière d’intégrité du territoire : en effet, sans ces moyens aériens, la France ne pourrait ipso facto plus avoir la possibilité d’exercer le maintien de la souveraineté sur ces îles.
Pour pouvoir maintenir ce lien indispensable, une problématique majeure consiste pour les forces militaires sur place à maintenir opérationnelles en permanence ces bandes d’atterrissage, ceci au profit du 5ème district des T.A.A.F. (Terres Australes et Antarctiques françaises) dirigées par leur préfet basé à Saint-Pierre de La Réunion.
Bien des anciens de ces liaisons, civils et militaires, ont su répondre présent quand nous les avons sollicités pour un témoignage de leur part.
Paul et Marie-Catherine Villatoux ont su rechercher, contacter et interviewer les acteurs puis rassembler tous les éléments que vous découvrirez ici.

Icare-246-2018-desserte-iles-eparses-3D400SHDQu’ils en soient tous remerciés, ils ont ainsi contribué avec ces deux volumes à mieux faire connaitre ces terres françaises et leur importance. (Vers le site de la revue)

s[o]mmaire / [c]ritique / BO[N]US

♦ ACTUALITÉS
Voyager à cinq fois la vitesse du son • Meeting aérien de La Ferté-Alais

DOSSIER : LA DESSERTE AÉRIENNE DES ÎLES ÉPARSES ( 2ème partie ) par Paul et Marie-Catherine Villatoux

♦ Chapitre VII : Le temps de l'incertitude
Les premières relèves militaires • Témoignage de Jean-Claude Astraud, chef de la section liaison Madagascar • L'interdiction de survol du territoire malgache • L'aventure Réunion Air Service • Témoignage de Gaston Zinsius • Témoignage de Jean-Claude Baudens, pilote C-160 Transall, officier sécurité des vols, adjoint aux opérations à l'ETOM 50 • Témoignage Joseph Barboux, pilote au GAM 50 à Ivato • Témoignage de Bernard Conreur

♦ Chapitre VIII : Un défi : les pistes
Pérenniser la présence militaire • Le chantier de 1976 • Les rénovations de 1978 et 1988 • Témoignage : « Une petite piste dans la prairie » • Témoignage du général Jacques de Soultrait, ancien commandant de la base aérienne 181 de Gillot • Témoignage du général Jean-Pierre Kermorgant

Chapitre IX : La desserte régulière des îles par Transall
La desserte régulière d'Europa • Les travaux et les jours • Le Transall, cordon ombilical indispensable • Des Transall sud-africains à Europa • Témoignage du général d'armée Elrick Irastorza, ancien chef d'état-major de l'Armée de terre • Témoignage du colonel Jérôme Anrès, capitaine à l'ETOM en 1976-1978

♦ Chapitre X : La défense des îles Éparses
Au temps des caches • Exercices interarmées sur les Éparses • Témoignage d'Eric Miaille, chef pilote et officier sécurité des vols à l'ETOM 50 (2006-2008)

Chapitre XI : Vie quotidienne et relèves sur les îles Éparses
Affirmer la présence française • Témoignage de Stéphan Cadoux, pilote sur Transall • Témoignage du colonel François Malençon • L'entretien des infrastructures • Témoignage de Xavier Capy, auteur d'ouvrages aéronautiques

♦ Chapitre XII : D'hier à demain
Du Transall au Casa • Une souveraineté et un patrimoine à préserver • Entretien avec le lieutenant-colonel Henri de Boisseson, commandant du détachement Air 181 • Témoignage de M. le préfet Mouchel-Blaiso

♦ Sources et bibliographie • Remerciements

♦ ANALYSES D'ACCIDENTS - Robert Galan

♦ LES LIVRES - Robert Galan

Descriptif

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AVIATION

REVUE ICARE N°246 / SEPTEMBRE 2018

LA DESSERTE AÉRIENNE DES ÎLES ÉPARSES - 2ÈME PARTIE

Les avis sur le produit ICARE N° 246, Septembre 2018 : La desserte aérienne des Îles Éparses - 2ème partie ( Paul et Marie-Catherine VILLATOUX )

Fiche technique

ÉTAT (LIVRE OCCASION) Comme neuf
Collection REVUE AVIATION ICARE
Couleurs/N&B Couleurs, N&B
Date parution Septembre 2018
Dimensions 24x32x1.5cm, Grand format souple broché
Editeur SNPL
Genre/Thème(s) Aviation, Revue spécialisée
Nb pages 172
Numéro 246
Série REVUE AVIATION ICARE

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Marc - 12.12.2023
Commande promptement traitée, expédition soignée (et adaptative), livre bien protégé et petit mot sympathique. Il n'y a pas à dire mais cette Librairie est un bonheur!
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