Après la nouvelle de Tchékov, après l'Opéra de Fleichman orchestré par Chostakovitch, après le film de Cozarinsky, Le Violon de Rothschild résonne à nouveau dans un disque. Lyonel Schmit et Julien Guénebaut nous emmènent dans un voyage musical à travers les sonates pour violon-piano de Chostakovitch et du méconnu Weinberg, et la douceur des mélodies hébraïques de Perlman, Achron et Goldfaden...
CD 1 (FIDELITY MASTERING, à écouter sur son système haute fidélité)
1 • MÉLODIE HÉBRAÏQUE (Thème), Violon Seul
DMITRI SHOSTAKOVICH : SONATE POUR VIOLON ET PIANO, OP. 134
2 I - Andante
3 II - Allegretto
4 III - Largo
5 • MÉLODIE HÉBRAÏQUE (Thème), Piano Seul
MIECZYSLAW WEINBERG : SONATE POUR VIOLON ET PIANO N°5, OP. 53
6 I - Andante con moto
7 II - Allegro molto
8 III - Allegro moderato
9 IV - Allegro - Andante - Allegreto
10 ABRAHAM GOLDFADEN : RAISINS ET AMANDES
11 GEORGES PERLMAN : HÉBRAÏSCH
12 JOSEPH ACHRON : MÉLODIE HÉBRAÏQUE
CD 2 (MOBILITY MASTERING, pour une écoute sur baladeur, ordinateur ou en voiture)
1 • MÉLODIE HÉBRAÏQUE (Thème), Violon Seul
DMITRI SHOSTAKOVICH : SONATE POUR VIOLON ET PIANO, OP. 134
2 I - Andante
3 II - Allegretto
4 III - Largo
5 • MÉLODIE HÉBRAÏQUE (Thème), Piano Seul
MIECZYSLAW WEINBERG : SONATE POUR VIOLON ET PIANO N°5, OP. 53
6 I - Andante con moto
7 II - Allegro molto
8 III - Allegro moderato
9 IV - Allegro - Andante - Allegreto
10 ABRAHAM GOLDFADEN : RAISINS ET AMANDES
11 GEORGES PERLMAN : HÉBRAÏSCH
12 JOSEPH ACHRON : MÉLODIE HÉBRAÏQUE
« Un disque fort et intelligent. » Pierre Massé, Classica
« L’accord des deux musiciens est exceptionnel et sans faille. » Radio Classique
« (...) Intituler un album Le violon de Rothschild est pour un jeune musicien un acte de culot et un défi, car il faut être à la hauteur de la légende qu’il invoque.
Le programme est intelligemment composé, associant Chostakovitch avec des compositeurs juifs, soit, comme dans le cas de Mieczyslaw Weinberg, qu’il entretenait des relations de sympathie musicale et d’amitié profonde, soit que leur musique d’inspiration hébraïque, mélodique et émouvante, entre en résonance avec le sujet de la nouvelle et du disque. Chostakovitch et Weinberg se retrouvent associés dans le contexte plus large de cette musique juive pourchassée par les nazis comme par les soviétiques, ce qui est pertinent, et même mieux, juste.
Sur le plan musical, Lyonel Schmit avec la complicité de Julien Guénebaut, entrent de plain-pied dans la discographie et font jeu égal avec les interprétations les plus sensibles et pénétrantes, toutes venues de l’Est, celles de Kolja Blacher et Jascha Nemtsov (Hänssler Classics) et de Mikhail Bezverkhny et Timur Sergeyenya (Northern Flowers). La version de David Oïstrakh et de Sviatoslav Richter de l’opus 134 de Chostatovitch reste une référence (Melodiya), mais de par son inconfort sonore et son intransigeance artistique elle n’est pas la porte d’entrée obligée à cette grande sonate. Lyonel Schmit a relevé le défi du Violon de Rotschild. » (Jean-Christophe Le Toquin, resmusica.com)
ÉTAT (CD OCCASION) | Très bon état (proche de COMME NEUF) |
Date parution | 2010 |
Dimensions | Étui cartonné, Format CD |
Durée du DVD/CD | 67?32 |
EAN | 3760179360097 |
Editeur | Fondamenta |
Info édition | Enregistré en septembre 2010 à l?Arsenal de Metz. Notice français et anglais de 42 pages avec reproduction intégrale de la nouvelle de Tchekhov. |
Nb de CD | 2 |
Le violon de Rothschild ( Lyonel SCHMIT, violon - Julien GUENEBAUT, piano ) - CD album. 2 disques
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