Clefs concours
S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier Agrégation et CAPES, Clefs concours offre une synthèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours, et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche.
Synthèse des travaux les plus récents, Clefs concours permet de s'orienter dans la bibliographie et de mettre en perspective l'évolution des savoirs..
Clefs concours Lettres
Traitant de l'oeuvre médiévale au programme des agrégations externes et internes de Lettres classiques et de Lettres modernes, l'ouvrage propose tous les éléments nécessaires à la réussite du candidat. Comme tous les Clefs-concours de Lettres médiévales, l'ouvrage est structuré en quatre parties :
Collection Clefs-concours Lettres médiévales dirigée par Agathe Sultan et Catherine Nicolas
Denis Hüe, professeur émérite de langue et littérature du Moyen Âge à l’université Rennes 2, spécialiste de la poésie lyrique de la fin du Moyen Âge, a travaillé également sur le théâtre et les encyclopédies. Il a notamment publié La Poésie palinodique à Rouen, 1486-1550 (Champion 2002) ; Rutebeuf, “Clefs concours”, partie littéraire, en collaboration avec H. Gallé pour la partie linguistique (Atlande 2006) ; Rémanences, mémoire de la forme dans la littérature médiévale (Champion 2010) ; édité et traduit, avec Ch. Ferlampin-Acher, Amadas et Ydoine (Champion 2020) ; avec la collaboration de F. Laurent, M. Le Bossé et L. Mathey-Maille, Le Style de Wace (Paradigme 2020).
Il a rédigé la partie Repères et les trois premiers chapitres des Problématiques.
Philippe Frieden a soutenu une thèse de doctorat sous la direction de Jacqueline Cerquiglini-Toulet à l’université de Genève (La Lettre et le miroir. Écrire l’histoire d’actualité selon Jean Molinet, Paris, Champion, 2012). Il a également travaillé dans les universités de Lausanne et de Zürich et collabore actuellement à une nouvelle anthologie des Grands Rhétoriqueurs dirigée par E. Doudet. Il est en train d’écrire un ouvrage sur la construction de la figure d’auteur de Jean de Meun.
Dans l’étude littéraire de l’œuvre au programme, il a rédigé les deux derniers chapitres des Problématiques.
Lucien Dugaz est ATER à l’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 où il enseigne les sciences du langage. Il est l’auteur d’une édition critique du Livre des fais d’armes et de chevalerie de Christine de Pizan, à paraître aux Éditions Classiques Garnier.
Il a rédigé la partie grammaire de ce volume.
Homosexualité et marginalité
« L’homosexualité est présente dans l’œuvre de François Villon au même titre que la pauvreté, la prostitution et la criminalité. On le sait, le Lais et plus encore le Testament mettent en scène une population marginale ou marginalisée de la société urbaine du XVe siècle. Mais si la pauvreté est affirmée et explicitement décrite, si la prostitution quant à elle n’est pas voilée dans le texte, la criminalité et plus encore l’homosexualité sont dissimulées par des images, des locutions, une langue qui reste parfois, encore aujourd’hui, obscure aux lecteurs.
La présence de ces formes de marginalités a très tôt été mise en rapport avec celle de l’auteur, Villon. La proximité qu’il aurait entretenue avec les Coquillards par exemple expliquerait qu’on en trouve la trace chez lui, en particulier dans les ballades en jargon. Ce n’est pas cette approche que nous privilégierons ici car si des documents attestent certains actes criminels auxquels Villon a participé – le vol du Collège de Navarre pour ne mentionner que lui –, les autres aspects demeurent plus flous et ne sont en général appuyés que par le texte.
C’est davantage l’usage de ces thématiques qui retiendra notre attention, en particulier dans les liens qu’elles peuvent entretenir avec la question du discours amoureux. On a déjà vu que le bordel renouvelait cette perspective en accueillant, dans un décor inédit, une relation amoureuse qu’il tend à infléchir, à modifier. La présence d’une homosexualité diffuse opère un travail analogue. Elle permet encore d’envisager l’œuvre du poète sous l’angle des genres, lesquels sous la plume de Villon deviennent parfois ambigus et se troublent. »
Table des matières
Introduction
Petite note sur la bibliographie
Repères
Une mise au point historique, paysage politique, paysage littéraire : Le paysage historique et politique ♦ L’actualité poétique
Le statut de Villon comme personne et comme personnage : la tentation biographique : Ce que nous savons de la vie de Villon ♦ Lois statistiques ♦ Le milieu étudiant à Paris
Les éléments de légende : L’hypothèse théâtrale : Les éléments de légende : les Franches Repues
La création d’une persona Villon
La forme du Testament : Le testament comme genre littéraire, l’exemple de Pierre de Hauteville ♦ Structure du Testament de Villon ♦ Les Insertions
Questions de versification : huitain, ballade, rondeau : Les pièces insérées : les ballades ♦ Ballades en décasyllabes, la forme noble ♦ Huitains de décasyllabes ♦ Ballades satiriques en décasyllabes ♦ Les ballades en jargon ♦ Les ballades doubles ♦ Autres formes lyriques, le rondeau ♦ L’acrostiche, signature d’un temps ♦ Le proverbe et l’énumération ♦ Thématiques médiévales ♦ La poétrie ♦ Le détournement
Problématiques
Fortune
La vieillesse, la mort, le macabre
L’amour en question : L’héritage ♦ Le départ d’amour
Figures féminines, figures masculines : Inégalité des genres ♦ Les couples
Homosexualité et marginalité : Injures et diffamations ♦ Genres troublés
Le travail du texte
L’épreuve de grammaire
Introduction ♦ Les manuscrits ♦ Traduction ♦ Méthode ♦ Phonétique ♦ Méthode ♦ Graphies ♦ Le système graphique de l’œuvre au programme : Les voyelles simples : a, e, [?],[?], L’ancien [é] (“e central”), i, o, u, y ♦ Les digrammes vocaliques : ai, ain, an/am, au/aul, eu, ieu, ie, ue et ueu, oi, ou ♦ Les consonnes : c, qu, g, h, l, s, s/x/z, consonnes finales, consonnes étymologiques, phénomènes phonétiques reflétés par les graphies
Morphologie ♦ Méthode ♦ Les substantifs : déclin de la déclinaison, substantifs masculins (Substantifs masculins à une base, Substantifs à CSS sigmatique , Substantifs à CSS asigmatique, Substantifs à deux bases, indéclinables) ♦ Substantifs féminins (Substantifs à une base, Substantifs à CSS -e, Substantifs à CSS -s , Substantifs à deux bases, Indéclinables) ♦ Altérations de la base (Dentale + [s], liquide [l] et [%] + [s], [k], [f], [p]; [m] et [n] appuyés sur consonne + [s]
Conservation de formes de CS ♦ Les adjectifs : Adjectifs variables en genre, Adjectifs dits “épicènes”, qui ne distinguent pas le masculin du féminin (“Épicènes” issus des adjectifs latins en -is, -is, -e ; “Épicènes” issus des adjectifs biformes en -us ou en -er) ♦ Adjectifs à alternance de base, souvent “épicènes” ♦ Altérations de la base (une dentale, la latérale [l], une sifflante, la labiodentale [f], les vélaires [k] et [g])
Les adverbes : Les adverbes en -ment (Adverbes à base adjectivale en -e, Adverbes à base adjectivale sans -e, Autres adverbes)
Les articles (indéfinis, définis, enclise)
Les démonstratifs (pronoms démonstratifs, déterminants démonstratifs, Ce)
Les possessifs : formes faibles (série I) et fortes (série II)
Les pronoms personnels : Pronoms sujets (série I), Pronoms régimes (Pronoms régimes atones (série II), Pronoms de l’interlocution, Pronoms représentants, Pronoms toniques, sujets ou régimes (série III)) ♦ Les pronoms adverbiaux en et y / i
Morphologie verbale : introduction
Groupes verbaux, outils d’analyse, le présent de l’indicatif, le subjonctif, l’imparfait, le passé simple, le subjonctif imparfait, l’impératif présent, les futurs, (etc.)
ÉTAT (LIVRE OCCASION) | Comme neuf, Pas de pli de lecture au dos |
Collection | Clefs-concours, Lettres médiévales |
Date parution | 2020 |
Dimensions | 12x18x2cm, Broché, Format poche |
EAN | 9782350306827 |
Editeur | Atlande |
ISBN | 2350306828 |
Nb pages | 270 |
François Villon - Lais, testaments, poésies diverses ( Denis HÜE, Philippe FRIEDEN, Lucien DUGAZ ) - Poche
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