Ce livre-catalogue, qui accompagne l'exposition conçue par le Centre Pompidou à Metz et le Mucem, retrace les relations qu'entretiennent les artistes avec le folklore, de l'emprunt formel à l'imitation d'une méthode, de la fascination à l'ironie critique.
Folklore offre une rencontre inédite entre histoire de l'art et sciences humaines.
Quels liens unissent art moderne, art contemporain et folklore, des univers qu'en apparence tout oppose ? Employer le mot folklore, c'est convoquer une notion sujette à de multiples controverses et malentendus, et qui se retrouve néanmoins aujourd'hui encore au cœur de débats virulents, notamment en Europe. La définition même du folklore a suscité d'importantes polémiques : le terme, créé en Angleterre au milieu du XIXe siècle et signifiant littéralement le savoir du peuple, sera rapidement banni des milieux intellectuels et scientifiques au XXe siècle à cause de récupérations idéologiques ou de l'amateurisme de spécialistes souvent autoproclamés.
Le folklore serait un savoir légendaire transmis par voie orale et partagé par une communauté, sur un territoire défini. Au-delà des objets et des savoir-faire qu'il génère, le folklore recouvre un patrimoine vivant et immatériel : dialectes, légendes, musiques et chants, danses, rites, fêtes, us et coutumes ponctuant le calendrier des saisons et des croyances. Cherchant des racines au sein même d'une culture indigène, les tendances folkloriques s'opposent, à l'origine, à la notion d'exotisme. Cette dimension identitaire a pu amener à faire revivre des pratiques jugées archaïques, menacées de disparition par l'industrialisation et la globalisation. Selon les cas, ces processus de sauvegarde et de résurgences peuvent être motivés par des réflexes réactionnaires ou des tentatives de résistance culturelle, parfois sous l'emprise de stéréotypes.
Pour autant, le folklore infiltre aussi de différentes manières des pans entiers de la modernité et de la création contemporaine. Loin des clichés d'un passéisme suranné et artificiel, les avant-gardes artistiques ont pu ainsi y trouver une source d'inspiration, une puissance régénératrice ou bien un objet d'analyse et de critique.
« L'excellent catalogue de l'exposition Folklore démontre que si la notion est construite dans un contexte précis, elle a de quoi intéresser les artistes contemporains. »
Christian Ruby - NonFiction.fr
Jean-Marie Gallais
Encouragé dans les années 2000 par Bernard Blistène à écrire sur l’art, Jean-Marie Gallais (né en 1987) débute sous son aile au Centre Pompidou. En 2013, il prend son envol comme commissaire d’exposition indépendant et rejoint la galerie Max Hetzler à Berlin pour rédiger le catalogue Remember Everything, célébrant ses 40 ans. La galerie ouvre une antenne à Paris et lui en confie la direction.
En 2016, Jean-Marie Gallais est nommé responsable du pôle programmation du Centre Pompidou-Metz, rejoignant Emma Lavigne, nommée directrice de l’institution en 2014.
Marie-Charlotte Calafat
Diplômée de l’École du Louvre et de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Marie-Charlotte Calafat (née en 1985) s’est imposée comme une figure incontournable de la conservation du patrimoine. Passionnée par la préservation et la mise en valeur des cultures européennes et méditerranéennes, elle a d’abord orchestré avec succès le transfert des collections du musée des Arts et Traditions Populaires de Paris vers Marseille.
Son expertise l’a menée en 2024 à la tête de la direction scientifique et des collections du Mucem, où elle succède à Émilie Girard, partie diriger les musées de la ville de Strasbourg.
Daphné Bétard - Beaux Arts Magazine
« Tradition et avant-gardisme : a priori tout les oppose. Et pourtant... La culture populaire, ses rites et ses coutumes nourrissent de mille façons l'imaginaire des artistes modernes et contemporains. Une vaste exposition [et son catalogue] présentée à Metz puis à Marseille explore ces liens méconnus et féconds. Loin, très loin des clichés. »
Table des matières
Portrait de l'artiste en folkloriste, par Jean-Marie Gallais
Portrait du folkloriste en artiste, par Marie-Charlotte Calafat
Une quête des origines
• Le nabi aux sabots de bois. Paul Sérusier et la Bretagne • Aux origines populaires de l'abstraction. Vassily Kandinsky, de l'ethnographie à la synesthésie • Le paysan des Carpates ? Constantin Brancu?i et la Roumanie
• À chacun son folklore. Identités nationales, arts et traditions populaires, par Anne-Marie Thiesse
Ambiguïtés et paradoxes
• Des farandoleurs à New York. La « mission Barbentane » à l'Exposition universelle de 1939 • La récupération du folklore par le régime de Vichy. Le témoignage des collections • Un artiste folkloriste en eaux troubles. René-Yves Creston • Entre l'authentique et le factice. La Suisse, une fabrique à folklore
• Couleur locale. L'industrie du folklore et l'œil du tourisme, par Manuel Charpy
Un vivier de formes
• Collecter les motifs. La constitution des répertoires • L'abstraction russe en terres ibériques. Natalia Gontcharova et l'Espagne • Les plis du futur. Le textile, de la pratique folklorique à l'art moderne
• Déracinement, déterritorialisation, défolklorisation, par Arnaud Dejeammes
Explorer l'immatériel
• Oralité et invention. Le colporteur et le collecteur • Rites et croyances au musée. Les collectes de Lionel Bonnemère • Surréalisme et superstition. André Breton, de la celtomanie à l'art magique • Créatures, mythes et rituels liés à la nature. Du néoprimitivisme à l'art chamanique
• Muséographier le vivant, échapper à la beauté du mort ? Le folklore au musée, objet de fascination, par Marie-Charlotte Calafat et Jean-Marie Gallais
Enquêter, collecter, classer
• Survivances archaïques. Préhistoire et folklore, ou l'histoire immobile • Work in regress contre work in progress. Le musée d'anthropologie active de Claudio Costa • De la dentelle bretonne au Web. Les errances pittoresques de Raymond Hains
• Un folklore planétaire ?, par Jean-Marie Gallais
Annexes
• Liste des œuvres exposées • Présentation des auteurs • Index des noms propres •Bibliographie
À NOTER... | Exposition présentée au Centre Pompidou-Metz (21 mars - 04 oct. 2020) & au Mucem, Marseille (4 nov. 2020 - 22 fév. 2021) |
ÉTAT (LIVRE OCCASION) | Comme neuf, Pas de pli de lecture au dos |
Date parution | 2020 |
Dimensions | 21x27x2cm, Grand format souple broché |
EAN | 9782348059728 |
Editeur | Éditions La Découverte |
Genre/Thème(s) | Art, Art contemporain, Beau livre, Catalogue exposition, Folklore, Histoire de l'Art |
ISBN | 234805972X |
Illustrations | Abondante et très riche iconographie, Couleurs, Hors-texte, In-texte, Noir et blanc, Pleine page |
Nb pages | 223 |
Folklore - Artistes et folkloristes, une histoire croisée (Jean-Marie GALLAIS, Marie-Charlotte CALAFAT, Collectif) - Grand Format
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